Mise en place du Passe Sanitaire pour les usagers de l'hôpital

L’extension du passe sanitaire aux hôpitaux et établissements médico-sociaux est actée dans la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. A partir du lundi 9 août 2021, vous devrez présenter un passe sanitaire lors de votre accès au Centre Hospitalier Sud Essonne.

L’objectif du passe sanitaire est de bloquer l’expansion du virus de la Covid-19. Dans les lieux où sont  accueillies des personnes vulnérables, comme l’hôpital ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le passe sanitaire permet de les protéger d’une éventuelle contamination.

A l’hôpital, la vérification du passe sanitaire n’empêche pas la bonne prise en charge de tous les patients. Ainsi, nous continuerons à accueillir et prendre en charge toutes les personnes qui ont besoin de soins.

Ce qui change avec le passe sanitaire, c’est qu’une étape supplémentaire est mise en Å“uvre lors de votre accès à l’hôpital ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : la vérification de votre passe sanitaire.

Il existe cependant une exception : la présentation du passe sanitaire ne sera pas demandée en situation d’urgence, notamment pour les patients se présentant dans nos services d’urgences.

Les usagers de l’hôpital concernés par le passe sanitaire sont donc :

-          les patients programmés en hospitalisation,

-          les consultants,

-          les accompagnants,

-          les visiteurs

-          ainsi que les prestataires externes réguliers de l’hôpital.

Le passe sanitaire consiste en la présentation d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

-          la vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet,

-          la preuve d'un test négatif de moins de 48 heures,

-          le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Chacune de ces preuves sanitaires, sous forme de QR-Code, peut être présentée :

-          soit en version papier

-          soit en version numérique par exemple via l’application TousAntiCovid.

Au Centre Hospitalier Sud Essonne, nous mettons tout en œuvre pour que l’application du passe sanitaire soit pour tous la plus simple possible.

Des agents d’accueil formés sont présents à l’entrée de nos sites hospitaliers pour vous accueillir. Nous vous remercions de leur présenter votre passe sanitaire. En cas de nécessité, ils pourront vous orienter et feront de leur mieux pour répondre à vos demandes.

Nous comptons sur le civisme de chacun pour suivre ce nouveau dispositif et respecter les circuits d’accès à l’hôpital. Nous comptons également sur la bienveillance de tous pour que l’accueil dans notre établissement puisse continuer à se faire de la façon la plus agréable possible.

Enfin, nous vous rappelons que, même avec le passe sanitaire, les gestes barrière restent nécessaires. Le port du masque chirurgical est ainsi obligatoire à l’intérieur de notre établissement et il vous sera demandé de procéder à une friction des mains à la solution hydro-alcoolique lors de votre entrée dans l’hôpital.

Au nom de nos patients, résidents et professionnels, nous vous remercions par avance du respect de ces consignes.

Lien vers les explications en images sur notre chaîne YouTube:

- QR Code à scanner