share
Version imprimable

Current Size: 100%

Indicateurs Qualité-Sécurité des Soins

La loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit que des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, dits « IPAQSS, » sont mis chaque année à la disposition du public par les établissements de santé (articles L. 6144-1 et L.6161-2 du Code de la Santé Publique).

 

La Haute Autorité de Santé travaille en coopération avec le Ministère en charge de la Santé afin de définir et mettre en place de ces indicateurs qui poursuivent quatre objectifs :

  • être utilisés en tant qu’outils de pilotage interne par les établissements de santé
  • permettre de mieux objectiver la procédure de Certification des hôpitaux
  • répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information des usagers du système de santé
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.

 

Le Centre Hospitalier Sud Essonne diffuse donc régulièrement les résultats de ces indicateurs par le biais de son site internet.

 

Vous pouvez également les consulter sur la plateforme d’information sur les établissements de santé (http://www.scopesante.fr), support de diffusion publique pour les établissements ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) et/ou de soins de suite et réadaptation fonctionnelle (SSR).

 

Voir les résultats du tableau de bord des infections nosocomiales 

Voir les scores IPAQSS 2016 du CHSE

 

Mis à jour le 22 janvier 2017.