Votre sortie est prononcée par le médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Selon votre état de santé, le Médecin pourra décider de prescrire un transport sanitaire.
Vous seront donnés dans le service avant la sortie :
- prescriptions médicales (médicaments, soins infirmiers, matériels,…)
- bon de transport, si nécessaire
- dates et heures de prochains rendez-vous ou examens, si nécessaire.
Pendant votre séjour, vous pourrez peut-être bénéficier d’une permission. Le Médecin du service peut vous autoriser à quitter le service pendant quelques heures, voire 24/48 heures. La demande doit être anticipée.
Votre état de santé peut nécessiter un transfert dans un autre établissement de santé pour des examens ou interventions non pratiqués au Centre Hospitalier Sud Essonne. Vous en serez informé par le médecin qui vous prend en charge dans le service. L’établissement assurera l’organisation, y compris les modalités de transportUne synthèse et un compte-rendu de votre hospitalisation seront adressés au médecin de votre choix.
Avant de quitter l’établissement, assurez-vous de ne laisser aucun objet personnel dans votre chambre. N’oubliez pas de passer aux Admissions pour :
- régler les formalités de départ, notamment les frais qui restent à votre charge (forfait hospitalier, ticket modérateur, chambre particulière, téléphone…)
- et retirer le certificat d’hospitalisation destiné à votre caisse d’assurance, à votre mutuelle ou à votre employeur.
N’oubliez pas non plus de récupérer vos dépôts de valeurs, selon les indications qui vous seront données par le cadre du service d’hospitalisation.
Les représentants légaux, sur présentation d’un justificatif d’identité, sont seuls habilités à prendre en charge l’enfant mineur ou le majeur protégé.
Sortie contre avis médical
Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous prenez un risque pour votre santé. Il vous sera demandé de signer une attestation déchargeant l’hôpital des risques potentiellement graves de votre décision.
Les suites de l’hospitalisation
Les suites de votre hospitalisation (soins de suite et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées) sont préparées, le cas échéant avec votre entourage » par l’équipe qui vous a pris en charge.
Décès
L’accompagnement de la fin de vie d’un malade et de sa famille fait partie de nos missions. Le personnel des Admissions, des services de soins et de la chambre mortuaire sont à votre disposition pour vous aider dans cette étape particulière.
Afin que nous puissions au mieux respecter vos souhaits, merci de nous en faire part, de les inscrire dans des directives anticipées (voir « Vos droits ») ou d’en informer la « personne à prévenir » que vous aurez désignée.
Si vous avez souscrit un contrat obsèques, merci de nous le signaler.
Pour organiser les obsèques, vous ou votre famille avez le choix d’un organisme funéraire et, si besoin, vous pouvez consulter la liste mise à disposition par l’établissement.
Mis à jour le 9 août 2011