La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission des Relations des Usagers au sein de l’établissement constitue un espace de dialogue des professionnels avec les patients de l’établissement. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches dans l’hôpital et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients.

Elle participe aussi à l'élaboration de la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers et se trouve plus généralement associée à la définition de la politique de qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Sud Essonne. A ce titre, elle est amenée à être informée des réclamations émises par les patients, des événements indésirables graves et des actions correctives mises en oeuvre.

La Commission des Usagers (CDU) contribue à l'élaboration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches. Elle propose les évolutions à apporter à la politique institutionnelle en matière de droits des usagers.

L’ensemble des plaintes adressées à l'établissement de santé par les usagers ou les proches, et les réponses qui y sont apportées par les responsables de l'établissement doivent être à la disposition des membres de la commission, selon des modalités définies par le présent règlement intérieur. Elle est informée et étroitement associée à la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques du CHSE.

Président : M. Christophe MISSE, Directeur
Représenté par : Mme Marion BOUSQUET, Directrice adjointe – Qualité-Gestion des Risques, Relations avec les Usagers, Filière Gériatrique

Composition :

Médecin médiateur: M. le Dr Harry KAMADIMAS

Représentants des usagers :

• M. Jean-Pierre BAUDRY (UDAF 91)
  • Mme Irène DOSNE (UDAF 91)
  • M. Daniel LABARRE (UDAF 91)
  • Mme Chantal MIEUSSET (La Ligue contre le Cancer)

Représentants de la C.M.E. : M. le Dr Jean-Charles LORENZO, Président de la CME

Représentants du personnel : Mme Corinne GORON et M. Franck PIVET

Direction des Soins : Mme Mireille MALAFA-PISSARRO, Coordonnatrice Générale des Soins - site d'Etampes