L’Education Thérapeutique Adultes - Diabète - Présentation

Au Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes, parmi les cinq programmes d’Education Thérapeutiques autorisés par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, quatre sont destinés aux adultes traités pour :

Equipe bi site Education Thérapeutique Diabète Adulte - Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes

• un diabète insulino-dépendant

• un diabète non insulino-dépendant
        deux programmes dont un en lien avec le réseau
        de santé Revesdiab

• un diabète au cours de la grossesse

Les médecins traitants sont associés à cette prise en charge.

Des partenariats sont effectifs avec des associations comme l’A.F.D. 91, des réseaux de soins (Revesdiab et Romdes) et des structures pratiquant également l’E.T.P. comme Néphrocare sur le site Etampes.

Ces programmes sont animés par des soignants éducateurs formés:

• Dr Sylvie JOANNIDIS, diabétologue
  • MMmes Pascale PILLIAS, Michèle CAILLEAUX et Céline TELLA, infirmières d'éducation
  • MMmes Annie BOUILLAUD, Yoan MOREIRA et Dorothée DAVID, diététiciens
  • MMmes Géraldine TEYFOUR, psychologues
  • Mme Mylène LEFORT, podologue

Pour chaque patient, le diagnostic des besoins éducatifs est pratiqué au cours d’un entretien initial. Il permet l’élaboration d’un parcours éducatif personnalisé : des séances éducatives collectives ou individuelles sont proposées selon les besoins des patients.

Au terme du parcours éducatif une évaluation individuelle est réalisé.

Contact secrétariat les lundis et mardis de 9h à 16h au:
01 60 81 58 58 - poste 5 50 03
ou serveur vocal "structure d'éducation thérapeutique"

Courriel: diabeduc.adulte@ch-sudessonne.fr

Vous pouvez consulter:

Vous pouvez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous les posters présentés par le Centre Hospitalier Sud Essonne au Congrès de l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique):

Mis à jour le 30 septembre 2015