L’Education Thérapeutique Adultes - Diabète - Présentation

Définition de l’éducation thérapeutique du Patient (ETP)

« L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré aux soins, et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, information, apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient .Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, et maintenir ou aménager la qualité de sa vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Â» (Haute Autorité de Santé, juin 2007).

Présentation

Depuis 2011, le Centre Hospitalier Sud Essonne propose plusieurs programmes d’éducation thérapeutique aux patients diabétiques. Trois programmes sont dispensés :

• Programme d'éducation des patients diabétiques adultes de type 1,
  • Programme d'éducation des patientes diabétiques enceintes,
  • Programme d'éducation thérapeutique des patients diabétiques adultes de type 2 et apparenté.

L'équipe pluridisciplinaire bi-site est formée de :

• Médecins,
  • Cadre de Santé,
  • Coordinatrice,
  • Infirmières,
  • Diététiciennes,
  • Psychologue.

Comment entrer dans le programme ?

Les patients qui souhaitent entrer dans un des programmes proposés peuvent faire une demande de premier rendez-vous auprès de notre secrétariat ou via DOCTOLIB. Toutes demandes doivent être accompagnées d’une demande médicale.

Déroulement des programmes

Un premier rendez-vous vous sera proposé pour effectuer un bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif. Cet échange entre deux membres de l’équipe et vous-même permettra d’établir conjointement un parcours éducatif personnalisé selon vos attentes.

Le parcours  éducatif personnalisé est composée de séances individuelles et collectives

Les ateliers proposés sont les suivants afin de vous permettre à acquérir des compétences patients :

Ateliers

Compétence 1 : Faire connaitre ses besoins, Informer son entourage

aidants naturels

Atelier Photo-expression Vécu du diabète

Atelier Photo expression vécu de l’alimentation

Compétence 2 : Comprendre s’expliquer

Comprendre la maladie et le traitement

Atelier le pied diabétique

Ma santé cardiovasculaire par l’assiette

Compétence 3 : Repérer, Analyser, Mesurer

Auto surveillance sanguine

Compétence 4 : Faire face, décider

Coma hypoglycémique (+aidant)

Coma hyperglycémique

(+ les aidants)

Compétence 5 : Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa vie et de sa maladie, résoudre un problème de prévention

Alimentation équilibrée et diabète

Hypoglycémie/ hyper glycémie

Adaptation des doses d’insuline

Compétence 6 : Pratiquer, faire

pompes à insuline

Pose FSL

Compétence 7 : Adapter, Réajuster

Mise en pratique de l’alimentation équilibrée

Gestion des repas exceptionnels

Gestion du stress

Compétences 8 : Utiliser les ressources du système de soins

Séances individuelles

A la fin du parcours éducatif un entretien final vous sera proposé afin d’évaluer conjointement si votre projet éducatif à répondu à vos attentes.

Contact secrétariat les lundis et mardis de 9h à 16h au:
01 60 81 58 58 - poste 5 50 03
ou serveur reconnaissance vocal "structure d'éducation thérapeutique"

Courriel: diabeduc.adulte@ch-sudessonne.fr
Lieux des consultations: structure de diabétologie (Dourdan), plateau de consultations (Etampes)

Mis à jour le 8 juillet 2022