share
Version imprimable

Current Size: 100%

Pédiatrie

Le service de pédiatrie est présent sur le site de Dourdan, au 1er étage du bâtiment principal. Il est directement accessible depuis la maternité située au rez-de-chaussée du même bâtiment.

 

Le service assure l’accueil des nouveau-nés, des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans, pour des pathologies très diversifiées :

  • Néonatales (ictère, prématuré supérieur à 33 SA, petit poids de naissance à partir de 1500g, infections materno-fœtales, détresses respiratoires mineures, difficultés nutritionnelles nécessitant une alimentation entérale par gavage ou parentérale par cathéters périphériques de quelques jours) ;
  • Respiratoires (bronchiolites, asthme, mucoviscidose), digestives (troubles du transit intestinal, reflux gastro-oesophagien, intolérance aux protéines du lait de vache), infectieuses (pneumopathies, pyélonéphrites), métaboliques et endocrinologies (diabète, retard de croissance, puberté précoce, dysthyroïdie) ;
  • Hémato-oncologiques (drépanocytose, leucémies et cancers), malaises, allergologie. Il pratique également l’Education thérapeutique en diabétologie et en asthmologie.

 

Pour assurer au mieux la prise en charge des patients, le service intègre différents réseaux de soins : le RIFHOP pour l’hémato-oncologie pédiatrique, le réseau Périnatif Sud pour la néonatalogie notamment.

 

Le service dispose d’une grande salle de jeux pour les enfants. Une salle de classe est mise à leur disposition avec une institutrice présente tous les matins.

 

Les locaux ont été en grande partie rénovés courant l’été 2010 ; les dernières phases de réhabilitation puis de finalisation de l’aménagement et de la décoration sont prévues au printemps 2011.

 

Pôle de rattachement : Pôle Femme-Mère-Enfant
Chef de pôle : Dr Cédric TAHIRI

Responsable Médical Dourdan : Dr Cédric TAHIRI
Capacité Dourdan : 16 lits et 2 places

Mis à jour le 18 avril 2017