share
Version imprimable

Current Size: 100%

C.S.A.P.A. - Alcoologie

Un C.S.A.P.A. (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), structure médico-sociale spécialisée en alcoologie, est présent sur le site d'Etampes au 26 avenue Charles de Gaule (téléphone: 01 60 80 78 25).

 

L'équipe du C.S.A.P.A. est composée de:

  • M. le Docteur Redha MOUSSAOUI, médecin alcoologue
  • Mme Sylvie PECQUERIE, psychologue
  • Mme Marine GESTIN, diététicienne
  • Mme Catherine ARMAND, secrétaire médicale
  • Mlle Juliane BRUNETEAU, assistance sociale.

 

Cette structure est en fonction depuis l’année 2004 et accueille les patients du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat, de 9h à 16h, en contactant le 01 60 80 78 25.

 

Le C.S.A.P.A. ne dispose pas  de lits dédiés à la maladie alcoolique, mais en cas de nécessité et ou de complications vitales, le service de Médecine ou celui des Urgences du Centre Hospitalier Sud Essonne pourra vous prendre en charge.

 

Formalités Administratives

Les consultations médicales d’alcoologie, psychologiques, diététiques et d’assistante sociale sont  totalement gratuites.

Avant votre rendez-vous, vous devez cependant passer à la Caisse des consultations externes, muni(e) de votre carte vitale pour retirer une fiche de circulation.

La consultation de la psychologue se situe au rez-de-chaussée ("Bungalow") du bâtiment et celles du médecin et de la diététicienne sont au second étage.

En cas d’empêchement de dernière minute, pensez à avertir le secrétariat pour prendre un nouveau rendez-vous.

 

Déroulement des Consultations

Les consultations se déroulent le plus souvent sur rendez vous. Les patients peuvent être accompagnés de leur proche ou de membres d’associations d’anciens buveurs (VIE LIBRE, Alcooliques Anonymes….)

Des questionnaires d’évaluation de votre consommation d’alcool sont disponibles dans les salles d’attentes de consultations et il est souhaitable de les remplir avant la consultation.

Un projet thérapeutique sera remis au patient en fin de consultation, avec un programme des différentes consultations et des adresses de centres de cure et de post cure en cas de besoin.

En cas de nécessité, vous pourrez joindre  votre soignant ou laisser un message (alcoologue, psychologue, diététicienne ou assistance sociale) en contactant le secrétariat du C.S.A.P.A.

 

Intérêt de la prise en charge psychologique

La psychologue vous proposera, lors d’entretiens cliniques individuels, une écoute et  un soutien psychologique afin d’accompagner votre démarche d’abstinence.

 

Intérêt de la prise en charge sociale

L’assistante sociale est à votre disposition lors d’entretiens individuels ou en présence d’un proche pour répondre à vos questions administratives ou vous orienter vers un accès aux droits en matière de santé ou de logement.

Elle peut vous accompagner dans vos démarches administratives : régularisation de droits à la sécurité sociale, adhésion à une complémentaire santé, constitution d’un dossier de cure ou de post-cure… en lien avec votre problématique de santé et votre démarche d’abstinence.

 

Intérêt de la prise en charge Diététique

Manger est un Soin ; la diététicienne à pour mission de vous faire prendre conscience de l’intérêt de l’alimentation dans le succès de votre démarche.

Elle vous verra en consultation afin d’évaluer votre état nutritionnel, vous donneras les conseils diététiques indispensables adaptés à votre mode de vie en vu d’obtenir une amélioration de votre santé.

 

Pour votre Information, une Unité de prise en Charge du sevrage tabagique existe sur notre centre hospitalier, les consultations sont gratuites et les rendez vous sont à prendre au secrétariat de notre C.S.A.P.A. 

 

ECOUTE ALCOOL  au 0811 91 30 30 (appel local de 14h à h) sept jours sur sept 
Coordonnées des Mouvements d’anciens buveurs:

Vie LIBRE: 01 69 78 07 76 - www.vielibre.fr
Alcooliques Anonymes : 01 60 80 15 39 -  www.alcooliquesanomymes.fr   
Croix d’Or : 01 78 71 23 29
Croix Bleue : 01 69 09 01 56 - www.croixbleue.fr
www.alcoolassistance.net

Vous pouvez également consulter notre plaquette en cliquant ici.

 

Mis à jour le12 décembre 2018