share
Version imprimable

Current Size: 100%

Education Thérapeutique Adultes/Enfants

Le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes développe activement l'éducation thérapeutique au service du patient, adulte ou enfant, que ce soit en hospitalisation ou dans le cadre de consultations externes.

 

L'éducation thérapeutique du patient (E.T.P.) fait en effet partie des missions des établissements de santé et constitue une priorité du Plan National de Santé Publique.

 

L’éducation thérapeutique du patient, reconnue officiellement depuis la promulgation de la loi H.P.S.T. ("Hôpital, Patients, Santé et Territoires") en juillet 2009, est un ensemble de pratiques visant à permettre aux patients l’acquisition de compétences afin de pouvoir prendre en charge de manière active leurs maladies, en partenariat avec les soignants.

 

Au Centre Hospitalier Sud Essonne, l’Education Thérapeutique du Patient existe depuis de nombreuses années, notamment dans les domaines du diabète de l’adulte et de l’enfant. Elle s’est progressivement structurée avec la création en 2009 d’un Comité de pilotage dédié à l’ETP puis en obtenant sa reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) d’Ile de France en 2011 par le biais d’un agrément officiel pour cinq programmes d’éducation de l’adulte et de l’enfant diabétique ainsi qu’en développant des partenariats avec entre autres des associations (AFD, Association Française des Diabétiques) et des réseaux de santé (Revesdiab, Réseau de Santé Val de Marne, Essonne, Seine-et-Marne pour les diabétiques de type 2 et Romdes, Réseau Obésité Multidisciplinaire des départements de l'Essonne et de Seine-et-Marne).

 

En 2012, grâce à l’octroi d’un financement dédié par l’A.R.S., le Centre Hospitalier Sud Essonne ouvre ses programmes d’Education Thérapeutique à la Ville, en développant son offre éducative à tous les patients diabétiques adultes en externe.

 

Le développement de l’éducation des patients pour d’autres maladies chroniques est également engagé.

 

Pour en savoir plus sur l'Education Thérapeutique, vous pouvez consulter le Dossier de Presse élaboré à ce sujet par l'Agence Régionale d'Hospitalisation d'Ile de France.

 

Mis à jour le 7 janvier 2013