share
Version imprimable

Current Size: 100%

Maternité-Gynécologie

Gynécologie-Obstétrique

Le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes propose une offre de soins périnatale sur ses deux avec:

- sur le site de Dourdan: un Centre Périnatal de Proximité (CPP)

- sur le site d'Etampes: un Centre de Naissance constituant une maternité de niveau 2a.

 

L'hôpital accueille sur ses deux sites les futures mamans pour le suivi de leur grossesse et la prise en charge de leur accouchement organisée sur Etampes ou, à défaut, la maternité de leur choix. Un suivi au plus tard à partir du 7ème mois de grossesse est conseillé pour préparer au mieux l’accouchement. Les patientes souffrant d’affections gynécologiques et celles pratiquant une IVG par techniques chirurgicales sont hébergées dans le service de Chirurgie mais restent suivies par les gynécologues de l'équipe.

 

Le service de maternité du Centre Hospitalier Sud Essonne s’inscrit dans les orientations du label « Hôpital Ami des Bébés » et propose un soutien à l’allaitement aux mamans qui le souhaitent. Les équipes sont particulièrement attachées aux soins respectueux de la physiologie. Par ailleurs les soignantes sont formées au massage et au portage des nouveau-nés, connaissances qu'elles transmettent aux mères et aux pères et qui enrichissent les rapports parents/enfants.

 

Chacun des parents peut avoir des souhaits concernant le déroulement de la naissance de leur(s) enfant(s). S’ils sont concrétisés dans un projet de naissance écrit, la sage-femme cadre est disponible pour rencontrer les parents et en parler.

 

Des visites préalables sont organisées par la sage-femme cadre afin de présenter les locaux aux parents en recherche d'un lieu d'accouchement (inscription auprès des secrétariats).

 

Lors de l’accouchement, l’équipe favorise au maximum la physiologie de la naissance et la liberté de mouvement et de position lors du travail (méthode « de Gasquet » par exemple).

 

Lors du séjour en maternité, des réunions d’information sont proposées ponctuellement avec une puéricultrice ou une sage femme ou une auxiliaire de puériculture, concernant le « nursing bébé », le portage, le massage bébé.

 

Logo Périnatif SUDLe Centre Hospitalier Sud Essonne font partie du réseau Perinat'IF Sud.

Pour plus d'informations sur le réseau, merci de cliquer ici.

 

Pôle de rattachement : Pôle Mères-Enfants
Chef de pôle : Dr Cédric TAHIRI

Mis à jour le 1er juillet 2015