PHARMACIE-STERILISATION
- Chef de PĂ´le : -
- Chef de Service : Dr VAUTIER Sarah,
- svautier@ch-sudessonne.fr ( tel: 01 60 80 79 78 - fax: 01 60 80 77 82)
- Cadre de Santé : Mme CATANY Sophie,
La pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I) du Centre Hospitalier Sud Essonne approvisionne et dispense les médicaments et dispositifs médicaux stériles destinés aux patients hospitalisées et aux résidents.
Notre équipe bi-site se compose de 5 pharmaciens, 1 cadre de santé, 12 préparateurs, 3 magasiniers, 5 agents de stérilisation et 3 agents administratifs. La mission principale de la pharmacie consiste à approvisionner l’établissement en médicaments et dispositifs médicaux stériles, afin d’assurer la sécurisation et la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients et résidents.
La continuité du service public est assurée par une astreinte pharmaceutique les nuits, week-end et jours fériés.
Les principales activités de la PUI :
- l'approvisionnement et la dispensation de produits de santé, tout en assurant l’optimisation et la maitrise des dépenses pharmaceutiques (pharmaco-économie).
- la rétrocession des médicaments, ctivité de vente de médicaments aux patients non hospitalisés.
- la réalisation des préparations stériles injectiables, destinées aux traitements de la lutte contre le cancer en Oncologie adulte et enfant. Chaque année, plus de 2000 préparations sont ainsi réalisées au CHSE.
- la stérilisation des dispositifs médicaux utilisés principalement aux blocs opératoires et dans les services de soins et d’hébergement du CHSE, ainsi qu’une stérilisation en sous-traitance pour l’EPS Barthélémy Durand d’Etampes.
- l'analyse pharmaceutique des prescriptions des patients et résidents et la préparation nominative des médicaments en piluliers, dans un but de sécurisation du circuit du médicament.
- la conciliation médicamenteuse auprès des patients de gériatrie aiguë et du SSR gériatrique, assurant la sécurisation du parcours patient aux points de transition par transmission d’informations entre les professionnels de santé. Cette action renforce le lien ville-hôpital.
- le management des risques et sécurisation du circuit du médicament à travers des actions d’évaluation des pratiques professionnelles et d’audits internes, participant à la certification de l’établissement.
- la recherche clinique en assurant la gestion et la dispensation ainsi que le suivi des médicaments prescrits dans les essais cliniques réalisés au CHSE.
- l’information et la formation auprès des professionnels de santé afin d’assurer le bon usage des produits de santé.
RETROCESSION :
La PUI a une autorisation de vente au public des médicaments rétrocédables (non disponibles en ville et/ou en double circuit ville-hôpital). Si vous souhaitez venir chercher vos médicaments au CHSE :
Prévenez la pharmacie par téléphone ou en vous déplaçant afin que nous puissions vous commander votre traitement. Nous aurons besoin de votre ordonnance pour effectuer la commande.
Dès que votre médicaments est disponible, présentez-vous aux admissions (hall d’accueil) afin d’établir une fiche de circulation. Vous aurez besoin de votre carte d’identité, votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Vous pourrez ensuite vous rendre à la pharmacie.
Site de Dourdan :
Téléphone : 01 60 81 58 43 (préparateurs) Fax : 01 60 81 58 45
Mail : pharmaciedourdan@ch-sudessonne.fr
Horaires d’ouverture de la Rétrocession : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Site d’Etampes :
Téléphone : 01 60 80 79 89 (préparateurs) Fax : 01 60 80 77 82
Mail : prepaetampes@ch-sudessonne.fr
Horaires d’ouverture de la Rétrocession : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Modifié le 1er juin 2022