share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Les personnes âgées au Centre Hospitalier Sud Essonne à l’honneur en cette Semaine Bleue

Dans le cadre de son futur projet d’établissement, le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes met en place un Filière Gériatrique dynamique. L’établissement dispose en effet déjà d’une Unité mobile Gériatrique et offre des prises en charge étoffées sur ses deux sites : Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques (S.S.R.), Soins de Longue Durée (U.S.L.D.) et en E.H.P.A.D. (Etablissements pour Personnes Âgées Dépendantes). En outre, dans les prochains mois, une unité de Court Séjour Gériatrique ouvrira ses portes sur le site d’Etampes.

 

En parallèle, des travaux d’envergure sont programmés pour améliorer la qualité de la prise en charge hôtelière avec la reconstruction à neuf de l’E.H.P.A.D. du site d’Etampes, dont l’ouverture est prévue pour 2014.

 

C’est dans ce contexte riche en projets et réalisations que se déroulent actuellement de nombreuses animations, sur les deux sites, au bénéfice des personnes âgées, dans le cadre de la « Semaine Bleue. »

 

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, ou « Semaine Bleue, » est un temps fort dans la prise en charge des personnes âgées. Cet évènement national vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

 Affiche Semaine Bleue 2012

 

Au Centre Hospitalier Sud Essonne, cette Semaine Bleue est notamment l’occasion de célébrer les résidents centenaires. Nous avons en effet la joie d’en compter treize au total : douze en EHPAD et un en USLD, onze femmes et deux hommes. Notre doyenne a fêté ses 106 ans en mars dernier.

Des repas conviviaux avec les résidents et leur entourage sont également organisés dans les E.H.P.A.D. de Dourdan et d’Etampes. Les résidents reçoivent en outre la visite de représentants de la vie associative et des municipalités, et peuvent assister à différents spectacles et animations en dehors des résidences ou dans leurs lieux de vie. Cette année des spectacles musicaux ont été organisés sur le thème des chansons d’autrefois sur le site de Dourdan et sur celui des chansons des années 60,70 et 80 sur le site d’Etampes.