share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

La médiation artistique au service des patients en oncologie et des soignants de Médecine du site d’Etampes du Centre Hospitalier Sud Essonne

Grâce à l’intervention originale et ludique de deux comédiennes, MMmes Elisabeth DRULHE et Cécile METRICH, les patients et leur famille en oncologie du service de Médecine du site d’Etampes du Centre Hospitalier Sud Essonne, ainsi que des soignants, ont pu échanger ensemble et partager une expérience rare au sein d’un hôpital.

 

C’est en effet à l’initiative du réseau Essononco* qu’à l’instar d’autres établissements de l’Essonne prenant en charge des patients atteints de cancers, le Centre Hospitalier Sud Essonne s’est inscrit dans cette démarche artistique et humaine.

Ce projet, « Alchimie des mots, » consiste à mettre en contact des patients, leur entourage et des soignants pour explorer ensemble toutes les possibilités liées à l’imaginaire autour d’un thème, celui du « frisson, » qu’il soit par exemple de fièvre ou amoureux. L’objectif est à la fois cathartique, permettant l’expression de ressentis et sentiments enfouis, et ludique. Il permet de donner un espace de liberté et de considérer les patients/de se considérer autrement que par rapport à la maladie.

 

Concrètement, il s’agit, au cours de six séances mêlant entretiens individuels et travaux de groupes, d’échanger sur le thème du « frisson, » de discuter d’expériences et de partager des affects. Les moyens d’échanges sont divers : groupe de « paroles imaginaires » donnant lieu à des travaux d’écriture, d’improvisation théâtrale, de présentation d’objets personnels, utilisation de musique, chanson ou poèmes.

A l’issue de ces ateliers, les deux comédiennes chargées d’animer ces échanges les restituent sous la forme de « lecture-spectacles déambulatoires » dans les locaux hospitaliers, jusque dans les chambres des patients, permettant à la création artistique de s’inviter aux chevets des malades.

 

Cette expérience originale vient enrichir l’offre de prise en charge en cancérologie du Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes. Cette offre de soins étoffée est organisée sur les deux sites hospitaliers avec :

  • des consultations de cancérologie sur les sites de Dourdan (le mardi après-midi auprès de Mme le Dr Ghania BENAOUDIA en appelant le 01 60 81 58 62) et d’Etampes (le lundi matin et le jeudi après-midi auprès du Dr Eric CHIRAT ou le lundi après-midi auprès du Dr Ghania BENAOUDIA en appelant le 01 60 80 79 41)

Ces consultations s’appuient, pour le dépistage et le diagnostic, sur un plateau technique performant, notamment : I.R.M. sur le site d’Etampes, scanners renouvelés cette année sur les deux sites, mammographe numérique de dernière génération sur le site de Dourdan. Une consultation d’annonce est en outre organisée sur le site d’Etampes.

  • l’autorisation de pratiquer la chirurgie du cancer sur le site d’Etampes pour les  cancers digestifs, gynécologiques, du col de l’utérus, urologiques et cancers cutanés
  • la possibilité de dispenser des chimiothérapies sur les deux sites de Dourdan et d’Etampes
  • des équipes de psychologues et d’assistantes sociales identifiées.

 

* Essononco est un réseau de cancérologie essonnien qui fédère des structures hospitalières essonniennes.