share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Colon Tour à Etampes

La Ligue contre le cancer organise le tour de France d’un côlon géant dans plus de 60 villes, et pour la première fois à Etampes. Grâce à une structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, la Ligue propose une information ludique pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer colorectal. Cette opération se déploie en partenariat avec la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d'endoscopie digestive).

 

Objectif ? « Voyager à l'intérieur » de l’intestin et comprendre comment est fait notre corps et les différents stades des lésions (diverticules, polypes plans, sessiles ou pédiculés et cancer). Grâce à cette information pédagogique les visiteurs comprennent par exemple, l’intérêt du repérage des lésions par la coloscopie et de traiter de petites tumeurs par endoscopie en évitant  un traitement chirurgical.


« Le Côlon Tour ® est un outil de sensibilisation très efficace. Près de 1000 personnes y participent à  chaque fois. Ces personnes peuvent trouver une motivation à répondre à l’invitation au dépistage faite par les structures de gestion. Depuis 3 ans maintenant, notre tour de France permet de renvoyer une véritable image « positive » du dépistage du cancer colorectal et de « démystifier » l’approche de cet organe qui est un organe comme un autre. Les participants découvrent qu’il est facile de se faire dépister » poursuit Jacqueline Godet – Présidente de la Ligue contre le cancer (extrait communiqué presse de 2013).

 

Pour plus d'informations sur la prise en charge du cancer digestif/colo-rectal au Centre Hospitalier Sud Essonne, cliquez ici.