share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Semaine Nationale du Rein 2015: le Centre Hospitalier Sud Essonne et le Centre NephroCare mobilisés

Dans le cadre de la semaine du REIN du 21 au 28 mars 2015, le Centre Néphrologique d’Etampes NéphroCare et le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes s’associent et vous proposent de venir rencontrer les différents professionnels de santé qui se tiendront à la disposition de tous, pour un dépistage :

  • Le 25 mars dans le « hall de l’U.S.L.D. » du Centre Hospitalier, site d’Etampes.
  • Le 27 mars dans le hall du Centre Hospitalier, site de Dourdan.

 

Ces journées de dépistage, organisées en collaboration avec la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), sont aussi l’occasion de sensibiliser le public et le personnel aux maladies rénales et à leur risque évolutif.

L’insuffisance rénale en France

Les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France avec une prévalence chez les personnes concernées par le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que chez les personnes âgées.

Elles évoluent généralement silencieusement, et sont diagnostiquées tardivement dans plus de 30% des cas, par défaut de dépistage, alors qu’une prise en charge précoce permet d’en ralentir ou d’en stopper l’évolution.

Lorsque la fonction rénale devient insuffisante, le recours à la dialyse ou à la greffe rénale est indispensable. En France, en 2014, on compte environ 43.000 dialysés et 33.000 porteurs d’un greffon rénal fonctionnel.

Le dépistage, comment ça marche ?

Sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur le stand d'information et de dépistage situé dans les halls des sites hospitaliers (accès fléché) pour bénéficier d’un dépistage et/ou obtenir des renseignements sur l'insuffisance rénale. En cas d’anomalies détectées, la personne sera invitée à se rapprocher de son médecin traitant pour confirmer les anomalies constatées.

Un dépistage anonyme par bandelette urinaire, simple et rapide, vous sera proposé gratuitement, ainsi qu’une mesure de la glycémie et de la tension artérielle.