share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Un chien à l’hôpital ? Bonne idée : c’est sympa !

Depuis le mois de mai 2012, les résidents du bâtiment « U.S.L.D. » du Centre Hospitalier Sud Essonne, site de Dourdan, reçoivent la visite régulière de Kayla.

 

«Un chien à l’hôpital ? Bonne idée : c’est sympa ! » C’est ce qu’une résidente du bâtiment de gératrie du Centre Hospitalier Sud Essonne, site de Dourdan, s’est exclamé en faisant la connaissance de Kayla, femelle Bouvier Bernois d’un an, 40 kg pour 50 cm au garrot, qui accompagne fidèlement Mme Audrey FARGES, l’animatrice de la structure.

 

Avec Mme Hélène BARBARIT-THOMAS, neuro-psychologue, et Mme Solenne HAUDRY, psychologue, et en lien avec le projet de prise en charge la structure, Mme FARGES a mis en place ce printemps des ateliers de « toutouthérapie, » ouverts à tous les patients du service de soins de suite gériatriques, de soins de longue durée, de l’unité d’E.V.C.-E.P.R. (Etat Végétatif Chronique-Etat Pauci Relationnel) et aux résidents de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui le souhaitent.

 

Ces ateliers prennent la forme de séances individuelles d’un quart d’heure environ pour les patients alités et de séances collectives d’une heure trente, tous les quinze jours.

 

Réfléchie depuis plusieurs années, cette démarche s’est concrétisée en lien avec la Direction des Soins après vérification du respect de l’ensemble des conditions d’hygiène et d’assurance nécessaires.

 

Ces formalités remplies, les séances sont organisées sous une forme ludique, permettant de stimuler les différents sens : l’écoute, l’attention, la concentration, la parole (parler, compter, comparer), la mémoire, la motricité, l’équilibre et les repères dans l’espace. Mais c’est aussi l’aspect émotionnel qui prime : la plaisir de la rencontre avec l’animal, du jeu et des caresses. Comme l’a souligné une autre résidente : « les animaux, ça comprend tout… »