share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, le Centre Hospitalier Sud Essonne se mobilise et l’équipe de la radio « tombe le haut » pour faire passer des messages de prévention et de promotion du dépistage.

 

Ainsi, tout au long du mois d’octobre 2018, tous les deux jours, un message de prévention illustré par l’équipe d’imagerie sera diffusé sur la page Facebook du Centre Hospitalier Sud Essonne afin de sensibiliser le public le plus large possible. Une initiative spontanée et généreuse de l’équipe qui accueille toute l’année des femmes de tous âges pour des examens d’imagerie de dépistage.

Si vous voulez suivre et soutenir cette campagne, abonnez-vous/ « likez » la page : @centrehospitaliersudessonne

 

En outre, ce mois d’octobre, deux stands d’information ouverts au public seront également organisés, en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) :

  •  le mardi 23 octobre 2018, de 10h à 16h sur le site d’Etampes
  •  le jeudi 25 octobre 2018, de 10h à 16h sur le site de Dourdan

 

Depuis 2010, le service d’imagerie du site de Dourdan est équipé d’un mammographe et d’un échographe dédié qui permettent de réaliser les examens nécessaires au dépistage.

 

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de son existence. Or, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

A tout âge, même en l’absence de symptôme ou d’antécédents familiaux, vous devez être régulièrement suivie (en moyenne tous les ans) par un médecin traitant ou un gynécologue qui pourra vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute.

A partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les deux ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.

 

En France, parmi les actions du Plan Cancer, le dispositif de « dépistage organisé » permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, dans des centres agréés au niveau départemental. Cet agrément garantit un contrôle qualité annuel systématique des équipements d’imagerie, la formation des radiologues et manipulateurs ainsi qu’une double lecture des clichés de mammographie pour chaque patiente inclue dans ce dispositif.

 

Le Centre Hospitalier Sud Essonne, site de Dourdan, est l’un de ces centres agréés dans le département de l’Essonne par l’ADMC 91 (Association de Dépistage des Maladies Cancéreuses). Il dispose d’un matériel performant et de radiologues expérimentés.

 

Les rendez-vous de mammographies sont ouverts du lundi au vendredi. Il s’agit de consultations publiques qui ne donnent pas lieu à dépassement d’honoraire.

 

Le résultat de l’examen est communiqué immédiatement aux patientes. Les comptes-rendus des examens sont effectués dans un délai de 24h pour les mammographies réalisées en-dehors du dispositif de « dépistage organisé. » Ces comptes-rendus comportent la mention de la classification ACR qui permet de classer les clichés en fonction du degré de suspicion de cancer. Selon les résultats, votre médecin traitant ou les radiologues du service vous orienteront pour la suite de votre prise en charge vers un gynécologue de l’établissement ou d’un autre centre.

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le 01 60 81 58 82 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

 

N’hésitez pas à consulter le site www.e-cancer.fr