Maladies rénales - 15 mars 2019: journée d'information et de dépistage
Dans le cadre de la semaine du REIN du 9 au 16 mars 2019, le Centre de Néphrologie NephroCare Dourdan et le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes s’associent et vous proposent de venir rencontrer les différents professionnels de santé qui se tiendront à la disposition de tous, pour un dépistage :
le vendredi 15 mars 2019 de 10h à 16 h dans le hall du Centre Hospitalier de Dourdan
Cette journée de dépistage est organisée en collaboration avec l’association de patients France Rein et le Réseau de Néphrologie d’Ile-de-France (RENIF). Cette rencontre est aussi l’occasion de sensibiliser le public et le personnel aux maladies rénales et à leur risque évolutif.
L’insuffisance rénale en France
Les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France avec une prévalence chez les personnes concernées par le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que chez les personnes âgées.
Elles évoluent généralement silencieusement, et sont diagnostiquées tardivement dans plus de 30% des cas, par défaut de dépistage, alors qu’une prise en charge précoce permet d’en ralentir ou d’en stopper l’évolution.
Lorsque la fonction rénale devient insuffisante, le recours à la dialyse ou à la greffe rénale est indispensable. En France, en 2016, on comptait environ 46 900 dialysés et 37 800 porteurs d’un greffon rénal fonctionnel.
Le dépistage, comment ça marche ?
Le centre de Nephrologie NephroCare Ile-de-France et le CHSE proposent au public, durant cette journée, un dépistage anonyme, gratuit et rapide de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines) et du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang) mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le surpoids ou l’obésité. Si l’un des résultats est positif, le patient reçoit alors des conseils en matière de prévention, des supports d’information sur la pathologie concernée, un document avec ses résultats et une lettre de suivi destinée à son médecin traitant et à retourner pour permettre de connaitre le pourcentage de suivi.
Sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent participer peuvent se rendre sur le stand d'information et de dépistage situé dans le hall de l’hôpital site de Dourdan (accès fléché).
A lire aussi ...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- suivant ›
- dernier »