Des échanges riches lors de la soirée Ville-Hôpital
Première depuis 2013, la soirée « Ville-Hôpital » organisée ce jeudi 23 juin 2016 a remporté un grand succès, rassemblant une centaine de professionnels de santé de ville et hospitaliers autour de la présentation d’un plan d’action « Ville-Hôpital. »
Ce plan d’action, prévu dans le cadre du projet d’Etablissement 2015-2019, a pour objectif de développer le réseau ville-hôpital au bénéfice de tous, à commencer par les patients.
En effet, confronté à un phénomène de désertification médicale, le territoire du sud Essonne a besoin d’une véritable dynamique locale de santé qui passe par le renforcement des liens de son hôpital de référence, le CHSE, avec les professionnels de santé libéraux, médecins, généralistes comme spécialistes, pharmaciens, sages-femmes, et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, orthophonistes, etc.). C’est grâce à une coopération plus étroite entre les différents acteurs du soin que l’organisation des parcours de soins des patients pourra s’améliorer.
Le Plan d’actions Ville-Hôpital présenté jeudi prévoit donc de renforcer les liens entre l’hôpital et les professionnels libéraux par :
- une meilleure accessibilité aux services de l’hôpital, permise par une organisation hospitalière qui facilite les échanges avec les spécialistes et la désignation de référents médicaux pour les professionnels de ville (M. le Dr Christophe JEDRECY pour le site de Dourdan, Mme le Dr Sylvie JOANNIDIS pour le site d’Etampes),
- le développement de la communication de l’hôpital vers ses correspondants libéraux, avec la création d’une lettre périodique d’informations et la diffusion régulière d’un annuaire actualisé,
- la mise en place de solutions pratiques grâce aux nouvelles technologies :
- la prise de rendez-vous par internet qui devrait être déployée au CHSE à compter de la rentrée 2016,
- le développement de la messagerie sécurisée afin de permettre les échanges de données médicales,
- la mise en place de la communication des résultats de laboratoire par internet.
Il est à noter que le plan d'action ville-hôpital sera par ailleurs un des éléments du Contrat Local de Santé (C.L.S.) qui devrait être négocié et conclu entre la Ville d'Etampes, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne et l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France. Le C.L.S constitue une initiative de M. Franck MARLIN, Député-Maire d'Etampes et Président du Conseil de Surveillance du CHSE, et vise à relancer une dynamique de santé au sein du territoire.
Outre la présentation de ce plan, la soirée du 23 juin a également été l’occasion de mettre l’accent sur quatre prises en charge spécifiques au CHSE :
- la prise en charge de l’adénocarcinome colorectal non métastatique,
- le syndrome d’apnée du sommeil
- la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur,
- la pédiatrie (actualité sur les examens, prescription et prise en charge de la puberté précoce).
Au regard du succès de cette édition, il a été décidé de renouveler cet événement dès l’année prochaine.
A lire aussi ...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- suivant ›
- dernier »