share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Soirée d’échanges conviviale du pôle Femme-Mère-Enfant du Centre Hospitalier Sud Essonne

Le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE) a accueilli sur son site d’Etampes, ce mardi 14 janvier 2025, une soirée d’échanges conviviale dédiée aux professionnels de la périnatalité du territoire. Cet événement, organisé par le pôle Femme-Mère-Enfant, a réuni quarante participants issus de divers horizons, reflétant la richesse et la complémentarité des acteurs impliqués dans le domaine.

 

Les participants comprenaient notamment :

  • des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) des départements de l’Essonne (91), de l’Eure-et-Loir (28) et du Loiret (45),
  • des représentants des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS),
  • des membres du Centre d’Evaluation, de Soins et de Recherche en Santé Mentale Périnatale (CESRSMP) de l’EPS Barthelemy Durand (Etampes),
  • des médecins de ville, sages-femmes libérales et psychologues.

Un programme riche et diversifié

 

La soirée a été l’occasion de présenter plusieurs outils innovants pour le repérage des vulnérabilités médico-psycho-sociales. Ces outils, fruits du travail de professionnels engagés, ont été développés par la psychologue des services de gynécologie-obstétrique et néonatalogie en lien avec la sage-femme coordinatrice et l’équipe du Centre Périnatal de Proximité (CPP) du CHSE, situé à Dourdan, par le réseau Périnatif Sud, ainsi que par le Centre d’Evaluation, de Soins et de Recherche en Santé Mentale Périnatale (CESRSMP). Un point spécifique a également été fait sur l’avancée de la numérisation du questionnaire « Comment allez-vous ? », conçu conjointement par le CHSE et le CESRSMP, et déjà présenté lors des années précédentes.

Le fonctionnement du staff psychosocial de la maternité du CHSE a également été détaillé, avec un focus sur les modalités d’adressage des patientes. Les intervenants ont partagé des chiffres clés illustrant l’impact des outils de repérage en 2024, notamment sur l’identification et la prise en charge des vulnérabilités détectées.

 

Le Dr Bayle, psychiatre à l’EPS Barthelemy Durand, spécialiste en santé mentale périnatale, a conclu cette soirée par une intervention captivante sur les phobies d’impulsion en période périnatale.

 

Des partenariats dynamiques pour une meilleure prise en charge des patientes

 

Cette soirée a mis en lumière :

  • la richesse du travail en partenariat entre les acteurs hospitaliers, libéraux et territoriaux,
  • l’implication et le dynamisme du CHSE dans les groupes de travail et de recherche autour de la périnatalité,
  • la volonté du CHSE de renforcer les liens entre les différents partenaires afin d’optimiser la prise en charge des patientes du territoire et de se positionner comme une ressource pour les professionnels libéraux et de la PMI.

 

Le succès de cet événement témoigne de l’engagement du CHSE dans l’amélioration continue de la santé périnatale sur le territoire. Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur contribution à cette soirée riche en échanges et en partage d’expériences.