Le Comité Social d’Établissement (CSE) est l’instance représentative du personnel, issue de la fusion des anciens comités techniques et comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il est mis en place dans chaque établissement public de santé, social ou médico-social, conformément au décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021.
Le CSE exerce une compétence générale en matière d’organisation et de fonctionnement des services, de politiques de ressources humaines, de conditions de travail, d’hygiène, de santé et de sécurité. Il constitue un espace de dialogue social essentiel entre la direction de l’établissement et les représentants des personnels.
Les missions du CSE
Le CSE est consulté sur :
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L'organisation et le fonctionnement des services, notamment les projets de restructuration ou de réorganisation ;
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La politique générale des ressources humaines, incluant les orientations en matière de recrutement, de formation, de mobilité, de conditions de travail ou de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
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Les grandes décisions budgétaires, notamment celles ayant un impact sur les personnels ;
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Les questions relatives à l’égalité professionnelle, à la lutte contre les discriminations, à la diversité et à l’inclusion ;
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Les conditions de travail et la santé des agents, avec l’appui de la formation spécialisée (F3SCT) sur les sujets spécifiques relevant de sa compétence.
Le CSE est également informé sur l’ensemble des projets ou décisions ayant une incidence importante sur les conditions de travail, l’organisation du travail, ou les effectifs.
Articulation avec la F3SCT
Au sein du CSE, une Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT) est constituée pour traiter plus spécifiquement des questions relatives à la prévention des risques professionnels, à la santé physique et mentale, à la sécurité, à l’ergonomie des postes, au télétravail, à la déconnexion et à l’amélioration des conditions de travail.
Le Comité Social d’Établissement est un acteur essentiel du dialogue social au sein du CH Sud Essonne, œuvrant pour la qualité de vie au travail, la sécurité des agents et l’efficacité collective au service des usagers.
Président : M. Philippe GAUZE, Directeur par intérim
Secrétaire : Mme Corinne GORON
Composition
REPRESENTANTS DU PERSONNEL
Membres titulaires
- Mme Corinne AUBIN, aide-soignante (CGT)
- M. Mickaël BAUD, ASHQ (CFDT)
- Mme Sylvie BECHU, technicienne de laboratoire (SUD)
- Mme Isabelle BOYER, infirmière (FO)
- Mme Sophie FEVRE, aide-soignante (FO)
- Mme Corinne GORON, assistante sociale (SUD)
- M. Frank PIVET, ouvrier (SUD)
- Mme Patricia VANDEMEULEBROUCKE, aide soignante (FO)
- M. Marc VESLIN, aide-soignant (SUD)
- Mme Catherine VOYEZ, aide-soignante (CFDT)
Membres suppléants
- Mme Anne-Josèphe CARDUNER, sage-femme (SUD)
- M. Jean-François FOUCHER, AEQ (CFDT)
- Mme Christelle GUILLOIS, aide-soignante (SUD)
- Mme Mounira JEMAI, adjoint administratif (FO)
- M. Tony LACHHAB, AEQ (CFDT)
- Mme Hélène LAVENANT-BRION, infirmière (SUD)
- M. Julien PONCET, infirmier (CGT)
- Mme Bérénice ROUX, adjoint administratif (FO)
- Mme Annabelle TESSIER, adjoint administratif (FO)
- Mme Laurence VESLIN, aide-soignante (SUD)
Assiste avec voix consultative :
M. le Dr Philippe TRAORE, représentant désigné par la Commission Médicale d’Etablissement.
Mis à jour le 9 avril 2025