Première Journée des Infirmiers et Infirmières en Pratique Avancée de l’Essonne : une dynamique territoriale au service des patients

Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) du territoire de l'Essonne réunis devant le CHSE le 18 juin 2025
La première Journée des Infirmiers et Infirmières en Pratique Avancée (IPA) de l’Essonne s’est tenue ce mercredi 18 juin 2025, réunissant l’ensemble des professionnels exerçant dans ce domaine en ville comme en établissement de santé, autour d’un programme riche en échanges et en perspectives d’avenir. Cette initiative marque une étape importante dans la reconnaissance et le déploiement de cette fonction-clé du système de santé.
Tout au long de la journée, les IPA du Département ont partagé leurs expériences de terrain dans des structures variées : hôpitaux publics de soins généraux, hôpitaux spécialisés en psychiatrie, maisons de santé pluridisciplinaires, ou encore en exercice coordonné en ville. Ces témoignages ont permis de valoriser la diversité des pratiques et l’adaptation fine des IPA aux besoins de la population.
Une implication forte dans la recherche pour des soins sécurisés fondés sur des données probantes
La journée s’est conclue par une table ronde consacrée à l’implication des IPA dans la recherche en soins, démontrant leur rôle dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge, fondées sur des données probantes ainsi que la production de connaissances scientifiques.
Des missions claires, une expertise affirmée
Les IPA ont rappelé leur expertise clinique pointue, fondée sur le raisonnement clinique, le jugement professionnel et l’analyse de situations complexes. Elles et ils ont souligné la nécessité de missions bien définies dans les parcours de soins, en articulation avec les professionnels de santé des établissements de santé et du territoire.
Les échanges ont mis en lumière le développement de partenariats solides entre les IPA, les médecins hospitaliers, les médecins traitants et de spécialités en ville, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Une offre de soins complémentaire pour le Département
Déployé progressivement depuis 2019 en France, le réseau départemental des IPA contribue activement à la structuration d’une offre de soins complémentaire, au bénéfice direct des patients. Cette journée a permis d’en illustrer la richesse et la pertinence dans plusieurs domaines : Urgences (U), Psychiatrie et Santé mentale (PSM), Oncologie – Hématologie (OHO), Pathologies chroniques stabilisées (PCS) option Diabétologie, option Cardiologie, Option Gériatrie et Option Pneumologie.
Une mobilisation collective saluée
Monsieur le Directeur Général du Centre Hospitalier Sud Essonne, Monsieur Julien JOUNY, a salué la qualité de l’exercice des Infirmiers et Infirmières en Pratique Avancée (IPA) et leur engagement quotidien auprès des patients, à l’occasion de cet évènement.
Le bon déroulement de cette journée a été rendu possible grâce, d’une part, à l’accueil dans les locaux de l’EHPAD et à l’engagement sans faille des équipes du Centre Hospitalier Sud Essonne, dont les infirmiers et infirmières en pratique avancée, Julie SCHMITT, Elodie LELONG, Caroline MERCIER, Diana RASOAMIARAMANANA, Alexandre BREILLOT, la cadre coordinatrice de la recherche paramédicale, Christelle APARICIO, la directrice des soins, coordinatrice générale des soins, Mireille MALAFA-PISSARRO, ainsi que le professionnalisme des services techniques, logistiques et de la restauration.
D’autre part, la journée doit sa réussite de la participation des infirmiers et infirmières en pratique avancée, Rayan BCHINI, Peggy BONHOMME, Christine BOUHELIER, Morgane CHEF, Leandro DOS SANTOS LOPES, Alexandra FUGONI, Sandrine LOURENCO, Sylvie MADRANGE, Niangui MOUANDZA, Fabien PINTO, Séverine PROVENDIER, Elodie RUE, Muge TABAN, Séverine TERRE, Déborah VALLADE, ainsi que des étudiantes en Master IPA, Carine BOS, Gladys GRITTE, Fatoumata KAMARA et Morgane PIRSON.
En conclusion, cette première journée a témoigné de l'engagement des IPA dans la transformation du système de santé, au plus près des patients et en lien étroit avec les acteurs du territoire. Un rendez-vous appelé à se renouveler pour continuer à faire vivre cette dynamique collaborative et innovante.
Contact presse :
direction@ch-sudessonne.fr
Les IPA du territoire de l'Essonne lors de la journée du 18 juin 2025 (de gauche à droite : Deborah VALLADE, Alexandra FUGONI, Morgane CHEF, Peggy BONHOMME, Diana RASOAMIARAMANANA, Carine BOS, Muge TABAN, Sandrine LOURENCO, Niangui MOUANDZA, Christine BOUHELIER, Morgane PIRSON, Leandro DOS SANTOS LOPES, Rayan BCHINI, Elodie LELONG, Sylvie MADRANGE, Caroline MERCIER, Fatoumata KAMARA, Julie SCHMITT, Fabien PINTO, Gladys GRITTE, Séverine PROVENDIER, Alexandre BREILLOT, Séverine TERRE)
Les IPA du CHSE présentes lors de la journée du 18 juin et la direction du CHSE (de gauche à droite : Fatoumata KAMARA, Julie SCHMITT, Alexandre BREILLOT, Caroline MERCIER, Julien JOUNY, Mireille MALAFA-PISSARRO, Christelle APARICIO, Diana RASOAMIARAMANANA, Elodie LELONG
A lire aussi ...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- suivant ›
- dernier »