share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Les "Tablettes du Cœur" au Centre Hospitalier Sud Essonne : un projet solidaire pour améliorer le confort des patients en chimiothérapie

Depuis fin février 2025, le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Étampes (CHSE) enrichit le projet "Tablettes du CÅ“ur". Ce projet avait été initié en 2023 par la Ville d'Étampes, par l’intermédiaire de l’adjointe au Maire, Mme Sana Aabibou, en lien avec le Dr Hassan Kassem et grâce au financement du Rotary Club d'Étampes pour le CHSE.

 

Cette initiative, menée en étroite collaboration avec le Comité départemental de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer, vise à améliorer le quotidien des patients en chimiothérapie en mettant à leur disposition des tablettes numériques équipées d’un programme de stimulation cognitive et d’un accès à des contenus adaptés.

 

Un hommage à Pierre Allouche

 

Ce projet revêt une importance particulière car Pierre Allouche, trésorier de la Ligue contre le cancer de l’Essonne et membre du Rotary Club d’Étampes était l’un des porteurs du projet, dont l’engagement en faveur du bien-être des patients a été essentiel. La Ligue contre le cancer et le Rotary Club ont ainsi pu unir leurs forces pour concrétiser ce projet, qui aujourd’hui apporte un soutien précieux aux personnes en traitement.

 

L’acquisition des 22 tablettes a été rendue possible grâce au financement du Rotary Club d’Étampes, tandis que la Ligue contre le cancer a permis d’assurer leur mise à jour et leur maintenance, en finançant un abonnement de deux ans au programme de stimulation cognitive JO, développé par la société française DYNSEO.

 

Un dispositif pensé pour le bien-être des patients

 

En 2023, la Ville d’Étampes avait émis l’idée de mettre à disposition ces tablettes pour les patients en chimiothérapie, qui passent de longues heures en traitement, ce qui peut être source d’ennui et d’inconfort. Ainsi sont nées les "Tablettes du Cœur", qui leur offrent un accès à divers contenus adaptés :

-        un programme de stimulation cognitive, pour préserver leurs capacités mentales,

-        des applications de divertissement telles que YouTube et des chaînes télévisées,

-        des outils d’information sur la maladie et les soins de support,

-        des jeux interactifs pour se détendre.

 

En complément, quatre tablettes ont été mises à disposition des infirmières d’accompagnement à l’annonce et en pratique avancée en oncologie, afin de faciliter leur travail auprès des patients.

 

Un projet sécurisé et pérenne

 

Les équipes informatiques du CHSE ont mis en place un réseau Wi-Fi sécurisé spécialement dédié aux patients, garantissant une utilisation fluide et encadrée. Une charte d’utilisation a également été instaurée pour assurer le bon usage des tablettes.

 

La convention officialisant ce partenariat entre le CHSE et la Ligue contre le cancer a été validée et signée, assurant ainsi la pérennité du projet.

 

Une mobilisation collective pour le bien-être des patients

 

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs engagés : la Mairie d’Étampes, le Rotary Club, la Ligue contre le cancer de l’Essonne, et les équipes médicales et soignantes du CHSE. Pour l’hôpital, ce projet témoigne d’une volonté constante d’améliorer la qualité de vie des patients en oncologie. Au-delà des soins médicaux, il est essentiel d’apporter du réconfort et du bien-être aux personnes hospitalisées.

 

Un projet inscrit dans une dynamique plus large

 

Les "Tablettes du Cœur" viennent enrichir les dispositifs déjà en place au CHSE pour améliorer la prise en charge des patients en oncologie, aux côtés d’initiatives telles que le soutien psychologique, la socio-esthétique et la sophrologie.

 

De nouveaux logiciels viendront enrichir l’offre de divertissement pour les patients. À cette occasion, une présentation sera organisée au Centre Hospitalier Sud Essonne afin de faire découvrir ces nouveaux outils aux patients et à leurs proches.