share
Version imprimable

Current Size: 100%

Lutte contre les violences faites aux femmes - Contacts associations

Numéro national : 3919 pour les Femmes - 116 006 pour les Hommes

 

Listing évolutif établi par le Service de Santé au Travail du CHSE:

 

Associations Nationales :

  • Nous Toutes : Collectif féministe français dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes. (www.noustoutes.org)
  • Solidarité Femmes : Réseau de 80 associations qui accueillent et accompagnent les femmes victimes de violences. (www.solidaritefemmes.org)
  • France Victimes : Fédération française regroupant 130 associations spécialisées dans l’aide aux victimes. (www.France-victimes.fr)
  • La maison des femmes : Centre de santé et de soins pour les femmes victimes de violences, proposant diverses unités de soins. (www.lamaisondesfemmes.fr)
  • Fondations des femmes : Fondation reconnue d’utilité publique dédiée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences. (www.fondationdesfemmes.org)
  • Femmes pour le dire, Femmes pour agir est une association visant à promouvoir la place des femmes en situation de handicap dans la société et lutter contre les discriminations multiples qu’elles subissent. (contact@fdfa.fr), 01.45.66.63.97, 2 rue Astride Maillol 75015 Paris.
  • Centre Hubertine Auclert : est un centre francilien de ressources dédié à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. (contact@hubertine.com) 01.75.00.04.40, 7 impasses Milord 75018 Paris.
  • Un abri qui sauve des vies :  est une association dédiée à la protection des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Elle organise des hébergements d’urgence en mobilisant des particuliers et des professionnels qui proposent des chambres ou des logements vacants. Cette approche citoyenne offre aux victimes un refuge temporaire, essentiel pour leur reconstruction. (www.unabriquisauvedesvies.fr, 09.77.42.59.20)

 

Associations en Essonne (91) :

  • LEAO : Lieu d’écoute d’accueil et d’orientation : Espaces dédiés aux femmes victimes de violences conjugales, proposant des permanences téléphoniques ou des entretiens sur place. (www.essonne.gouv.fr)
  • CIDFF91 : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles Essonne. Information juridique confidentielle et gratuite des femmes et des familles.  Les juristes informent les personnes sur leurs droits et les démarches à accomplir dans différents domaines du droit : droit des personnes, droit du travail, droits des biens et droit pénal. Permanence ouverte une fois par mois, appeler pour se renseigner au 01.60.81.14.14 (contact@cidff91.org) adresse : Esplanade jean Moulin 91410 Dourdan.  Permanences pour les femmes victimes de violences conjugales au commissariat ou gendarmerie : 01.60.79.42.26)
  • Espoir 91 : Ecoute et Accompagne les Victimes de violence conjugale et intrafamiliales, conflits familiaux. (Espoir91410@gmail.com) 06.31.71.09.29

 

Associations en Eure et Loir (28) :

  • Accueil de jour des femmes victimes de violences- La source :  Espace convivial destiné à l’accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales, ateliers de paroles, informations juridiques, conseil conjugal et familial, et accompagnement psychologique (www.eure-et-loire.gouv.fr). 
  • France Victimes 28 : France Victimes 28 offre un accompagnement juridique, une écoute, et des conseils pour les victimes de violences, ainsi qu’une aide dans les démarches judiciaires et administratives : (association@france-victimes28.fr; 02.37.36.90.75, 4 rue de la Paix 28000 Chartres.)
  • CIDFF 28 : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, il propose des consultations juridiques gratuites, des informations sur les démarches pour se protéger des violences. (cidff28@cidff.fr, 02.37.21.40.80, 8 rue de la Vielle Draperie 28000 Chartres)
  • Maison Départementales des femmes Victimes de Violences (service local) Ce service offre des consultations psychologiques, juridiques et sociales, ainsi qu’un accompagnement dans les démarches pour déposer une plainte et se protéger contre les violences conjugales. (maisonprevention28@eurelien.fr, 02.37.21.50.00, 8 rue de la chaine 28000 Chartres)

 

Associations en Yvelines (78) :

  • Paroles de Femmes : est une association située dans les Yvelines, décidée à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales (www.francevictimes78.fr, 01.30.21.51.89, 36 rue des Etats Généraux 78000 Versailles)
  • La Maison des femmes :  connue aussi sous le nom de NOVA, est un accueil de jour dédiée aux femmes victimes de violences conjugales. Située dans le quartier Jussieu au cÅ“ur de Versailles, NOVA offre un espace sécurisé et non stigmatisant pour les femmes et leurs enfants. (28 avenue de Parie 78000 Versailles, 01.82.08.31.31).

 

Autres sites :

  • Womenforwomenfrance.org : C’est un portail de ressources multilingue pour les victimes de violences conjugales en France et les professionnels qui les accompagnent. Que vous soyez française ou non, vous trouverez ici des informations pratiques pour vous accompagner étapes par étapes, et les contacts des services d’aide autour de vous.
  • Memo-de-vie.org : est une plateforme digitale, gratuite et sécurisée  qui vous permettra de mettre en sécurité  vos documents, une aide à la compréhension de la situation, un facilitateur de démarches administratives , juridiques et psychologiques, un premier contact via une sélection d’interlocuteur nationaux.

 

Mis à jour le 04/03/2025