Le Centre Hospitalier Sud Essonne s’engage pour le Moi(s) sans Tabac 2025
À l’occasion du Mois Sans Tabac, grande campagne nationale de santé publique organisée chaque année au mois de novembre, le Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE) réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le tabagisme.
Pour rappel, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, responsable de plus de 75 000 décès par an. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique. En tant qu’établissement de santé, il est de notre devoir de prévenir, accompagner et soutenir tous ceux – patients, visiteurs, agents hospitaliers – qui souhaitent s’engager dans une démarche d’arrêt.
Le mardi 4 novembre 2025, une action de sensibilisation et d’accompagnement sera proposée par notre psychologue spécialisée en sevrage tabagique dans les halls d’accueil de nos deux sites hospitaliers :
- Site d’Étampes : de 9h30 à 12h00
- Site de Dourdan : de 14h00 Ã 16h00
Les objectifs de cette action sont nombreux :
- Sensibiliser : grâce à la mesure du CO (monoxyde de carbone) expiré, les fumeurs pourront obtenir une indication simple et rapide de l’impact du tabac sur leur organisme, et suivre leurs progrès en cas de réduction ou d’arrêt. Un bon moyen de visualiser les bénéfices d’un sevrage, dès les premiers jours
- Informer : mise à disposition de documentation sur le sevrage tabagique, les bénéfices de l’arrêt du tabac et les dispositifs d’aide existants.
- Accompagner : démonstration de techniques de respiration et de gestion émotionnelle, pour mieux vivre les premières semaines sans tabac
- Motiver : distribution des kits officiels Mois Sans Tabac et possibilité de s’inscrire au défi national pour arrêter de fumer ensemble.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’ores et déjà toutes les informations relatives à ce défi sur : Site Mois Sans Tabac | participez au grand défi de l'arrêt du tabac
Cette initiative s’inscrit dans une politique active de promotion de la santé au sein du CHSE, en cohérence avec les objectifs nationaux de lutte contre les addictions.
Nous encourageons vivement tous les professionnels, patients et visiteurs à venir rencontrer notre psychologue ce mardi 4 novembre, pour échanger, s’informer ou tout simplement trouver un peu de motivation supplémentaire. Parce qu’arrêter de fumer est difficile… mais c’est plus facile ensemble !
A lire aussi ...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- suivant ›
- dernier »
